Vie de l’atelier

Accueil » Vie de l’atelier

L’Atelier d’un artisan souffleur de verre

Notre atelier

En verrerie, nous travaillons avec divers outils mais voici un petit listing des principaux :

  • les cannes : tubes en inox de différents diamètres, elles permettent de cueillir (prélever) le verre dans le four. Il y en a 3 sortes : les cannes (creuses), les pontils et les ferrets (pleins).
  • le marbre : plaque en fonte sur laquelle on vient aplatir, arrondir le verre à l’aide d’une canne 
Ici respectivement, on a des compas, des pincettes, un couteau, des ciseaux et des fers

En verre soufflé, nous utilisons aussi de nombreux moules : ils servent à donner une forme, plus ou moins précise, qu’elle soit ronde, cotelée ou cylindrique. Nous en avons un stock de toutes tailles et formes pour nos pièces mais aussi certains qui ont été faits pour des objets uniques ou des reproductions. Les moules sont en bois ou en acier, réutilisables avec de l’entretien. 

Nos fours

Nous travaillons le verre à 1100°C qui est dans un four de fusion. Nous fabriquons notre verre à partir de sable, de carbonate de soude et de carbonate de chaux, ces trois éléments sont mélangés avec une grosse quantité de verre clair de recyclage (bouteilles, flacons, pots) et l’ensemble est mis dans un four de fusion à 1300 °C. A cette température, le sable se vitrifie et se mélange avec le verre recyclé. Il faut une journée entière pour remplir ce four en ajoutant régulièrement et petit à petit notre « composition ».

Ensuite on va avoir le four de réchauffe qui sert à réchauffer les pièces en fabrication car le verre étant un matériau très sensible à la chaleur, il se solidifie au bout de quelques minutes. Afin de pouvoir le travailler, il faut le réchauffer entre chaque manipulation.

Enfin, l‘arche de recuisson. En effet, il nous est impossible de laisser le verre refroidir à l’air libre car la différence de température est trop grande, cela créerait un choc thermique auquel le verre ne réagit pas bien. Donc les pièces doivent, une fois terminées, être recuites dans un four qui se stabilise à 500°C avant de descendre progressivement en température.

Nos arches de recuisson

Après ces quelques explications et cette courte présentation de notre lieu de travail, vous pouvez venir visiter notre atelier pour voir en pratique ce que donne l’utilisation des fours et des outils.