LE VERRE ET L’ART VERRIER
Historique et origine
L’origine et la maitrise du verre remontent à 2 500 avant Jésus-Christ en Égypte et au Proche Orient et les premiers objets fabriqués sont principalement des perles. L’invention de la canne à souffler en -50 avant notre ère au Moyen Orient vient révolutionner le métier.
Le savoir-faire des verriers s’est répandu au fil des siècles, profitant notamment des échanges commerciaux, mais aussi des conquêtes et expansions des pays par exemple l’empire romain. Durant cette période, le verre était utilisé pour fabriquer toutes sortes d’objets utilitaires et architecturaux ; pour un usage domestique comme funéraire. A la fin du Ier siècle, des ateliers verriers étaient implantés dans toute la Gaulle. Cela a permis de retrouver de nombreux restes de fours et des fabrications qui aident à reconstituer la production de l’époque.
A partir du moyen-âge, les ateliers maitrisent la chaine de fabrication du verre. L’installation d’un atelier est coûteux et gourmand en matières premières, ils font donc graviter de nombreux professionnels : marchands, bûcherons, paysans. La verrerie est un secteur artisanal et agricole. C’est à cette époque que les vitraux pour les cathédrales et autres édifices font leur apparition.
A l’époque moderne, XVIe-XVIIIe siècles, l’utilisation d’objets en verre est encore plus courant : la production s’élargit vers des produits luxueux. Il cumule un usage professionnel et domestique. On a pu retrouver de nombreux éléments de vaisselle de table par exemple, verres, gobelets ou bouteilles, …
Enfin, l’ère industrielle amène la production intensive et une hausse du commerce. On assiste notamment à une évolution des pratiques avec l’usage de nouveaux combustibles pour faire fonctionner un four verrier : le charbon vient détrôner le bois massivement utilisé jusque-là. A partir du XIXe, le fioul, le gaz et enfin l’électricité sont apparus.
Historique en France
En Europe, Venise est restée pendant longtemps la capitale du verre, avec son célèbre cristal de Murano (cristallo). En France, dès le XIIe siècle, de nombreux privilèges sont accordés aux ateliers verriers pour favoriser leur activité et briser le monopole de Venise. Louis XV autorise la création d’une verrerie à Baccarat (Lorraine) dans les années 1740. Elle était et est toujours une cristallerie reconnue. Le verre se répand entre le XVIIIe et le XIXe. En effet, la Lorraine devient l’une des principales régions de production européenne.
Le métier de verrier aujourd’hui
Il existe actuellement une centaine de verriers souffleurs en France. Cependant il existe d’autres métiers liés au verre : des verriers travaillant au chalumeau, des vitraillistes, des sculpteurs, tailleurs, graveurs… Chacune des spécialités est présente industriellement comme artisanalement. Ce métier, ancestral, continue de fasciner.
SOURCES
- Verre de Terre et verre de mer, Commission archéologique et littéraire de Narbonne, 2013, ISSN 00995-4082
- Les verriers de Noël, Fabian Grégoire, 2012, ISBN 978-2-211-21144-4